LNMP ou résidence étudiante, des avantages réciproques

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? La location meublée non professionnelle est un choix d’investissement intelligent, notamment depuis que la loi pinel est en vigueur. Il en est ainsi de la résidence étudiante. Grâce au nombre grandissant de jeunes entrant à l’université, ce type de logement est très recherché et trouve facilement acquéreur quelle que soit la zone.

Pourquoi la LMNP est-elle avantageuse ?

Tout d’abord, les offres de logements destinés à l’usage des étudiants ne couvrent pas encore la demande de ces derniers. Soit ils ne répondent pas au besoin (meuble, insalubrité), soit ils sont trop chers pour ces jeunes gens qui n’ont pas encore de revenu salarial ni même d’autres sources d’argent.  La loi pinel impose les normes qui profitent à la fois aux étudiants et aux investisseurs. Elle prévoit des avantages fiscaux au bénéfice à l’acheteur d’un logement qui en fait un LMNP, à savoir une résidence étudiante. Il s’agit d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 11% du montant de son investissement, environ 300 000 euros ou 3 600 euros par an. Ainsi, les étudiants ne peinent plus à trouver le logement adéquat et à proximité de leur campus universitaire.

Comment réussir en tant que loueur meublé non professionnel ?

La première chose à faire est de choisir le pôle où investir, en tenant compte soit du niveau de pénurie en maison lmnp, soit du tarif de zonage. Les grandes villes comme Paris, Nantes, Lyon, Grenoble, Marseille, Toulouse, Bordeaux ou encore Montpellier sont les plus privilégiées. Comme il est impératif de respecter les exigences posées par la loi pinel pour tirer parti des réductions d’impôt, le logement (studio, appartement) doit être meublé. Ensuite, il convient de respecter une durée locative pour bénéficier des avantages fiscaux pinel. Ceci peut être de 6 ans pour profiter de 12% de réduction d’impôt, de 9 ans pour 18% de réduction d’impôt et de 12 ans pour 21% d’impôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *