Les vertus de la méditation

La méditation est une pratique qui a une action positive à la fois sur le corps et l’esprit d’un individu. Elle permet d’avoir une bonne interaction entre l’âme et le corps. Elle impacte positivement le système nerveux de manière à ce que l’on devienne plus serein et plus concentré. Les vertus et bienfaits de cette pratique sont nombreux, en voici les principaux.

Une pratique qui améliore le bien-être mental

D’après les nombreuses études menées sur la méditation et ses vertus, tous ont affirmé que c’est une pratique qui réduit les cas d’anxiété et de stress chez un individu. La pratique de la méditation va ainsi permettre de limiter les risques de dépressions nerveuses. Des études effectuées par des chercheurs belges sur des adolescents et jeunes adultes dans la vie active ont montré que ces derniers avaient moins de symptômes de stress et d’angoisse en pratiquant la méditation au quotidien. Les effets sur leur comportement sont également durables et ils ne présentent aucun symptôme qui risquerait de rendre dépressif. La méditation permet aux pratiquants de se concentrer sur ce qu’il ressent à l’intérieur de lui-même, tout en étant conscient. Il travaillera sa respiration en même temps que ses émotions ainsi que ses pensées. Durant cet exercice, il ne devra pas penser à des jugements de valeur. Dans son quotidien, à la maison ou dans son lieu de travail, la personne sera beaucoup plus relaxée physiquement et mentalement.

Une pratique qui stimule le système nerveux

La méditation a également un effet positif sur le cerveau et le système nerveux. C’est une méthode qui permet de mieux se concentrer. Ce qui va permettre au pratiquant d’améliorer sa mémoire, mais aussi d’avoir plus de concentration lors d’une activité intellectuelle ou autre. Par conséquent, la méditation est une pratique idéale pour réduire les effets de l’âge sur le cerveau.

En pratiquant la méditation, le cerveau va produire plus de matières grises au niveau du cortex. Les pratiquants de la méditation seront plus concentrés lorsqu’ils réalisent des tâches avec des actions qui doivent être répétées plusieurs fois. Les parties du cerveau où l’individu enregistre ce qu’il apprend et où il mémorise les actions qu’il voit et qu’il entreprend seront plus stimulées en faisant de la méditation de manière fréquente. Par ailleurs, en améliorant sa concentration, le pratiquant sera moins sujet à des cas d’hyperactivité. Il sera également moins impulsif et n’aura pas de souci d’inattention dans ce qu’il entreprend.

Une pratique qui diminue la sensation de douleur

Pratiquer la méditation permet également à un individu de ressentir également moins de douleur physique et psychique. La méditation permet de réduire le temps de réponse cérébrale en cas d’inflammation qui entraînerait des douleurs physiques. La méditation permet aussi d’écouter son corps, mais également de maîtriser son esprit et, ainsi, de limiter les sensations de sentiments négatifs qui causeraient des douleurs au niveau de l’esprit.

Une pratique qui maintient la bonne santé du cœur

La pratique de la méditation permet de réguler et de travailler efficacement sa respiration. Ce qui va permettre de baisser le rythme cardiaque durant chaque pratique, mais aussi de réduire la pression artérielle. Le cœur et tout le système cardiovasculaire en bénéficieront et se porteront mieux. Les risques d’AVC seront ainsi réduits. Par ailleurs, le système immunitaire de la personne se verra également améliorer. Elle pourra ainsi récupérer rapidement à la suite d’une maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *