Pilotage de moto : améliorez-vous

Tout le monde peut s’intéresser au pilotage moto, mais pour rester objectif, il faut admettre que ce n’est pas donné à tout le monde. Le pilotage moto est assez complexe et ceux qui le pratiquent doivent même améliorer leurs compétences en permanence.

 

Pourquoi améliorer ses performances ?

Il n’est pas conseillé de rester sur ses acquis, de dormir sur ses lauriers comme on dit, mais chercher constamment à développer ses aptitudes en pilotage moto. En fait, cela est dans le but de renforcer la sécurité, du pilote bien sûr, mais aussi de tierces personnes se trouvant sur sa route.  Se performer régulièrement permet également au pilote d’augmenter raisonnablement sa confiance en soi, ce qui lui donnera plus d’assurance sur route. Il y a tant de préjugés sur la moto, en particulier sur le fait qu’elle est dangereuse et mortelle, en tout cas, davantage que la conduite automobile. La réalité n’est pas vraiment conforme à ce que véhiculent certains médias, magazines ou d’autres sources d’informations. Toutefois, les pilotes de moto ne sont amas exempts de précautions et de mille vigilances afin de ne pas ajouter de l’eau au moulin de leurs détracteurs mais surtout parce qu’il faut tout de même reconnaître qu’une chute, un accident à moto peut avoir des conséquences plus sévères. La moto comporte son lot de risques et de dangers. Par conséquent, plus un pilote travaille ses qualités, plus il aura une plus grande maîtrise de son engin, de son environnement etc.

Gagner de l’expérience compte énormément

Avoir le permis moto n’est pas un gage de bonne conduite moto. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de motards ont du mal à se sentir en sécurité. Cela prend du temps. Mais là,où le bât blesse le plus souvent, c’est que la plupart des motards n’ont pas reçu une formation à la conduite moto appropriée à la vie de tous les jours, à leur environnement. Du coup, ces motards ont un sentiment de fragilité, renforcé par l’agressivité de certains automobilistes, ou de la conduite irresponsable d’autres motards. Pour que la moto devienne une source de réel plaisir et sécurisée, il y a des bases à acquérir et qui sont fondamentales. Ces notions ne sont pas forcément compliquées, toutefois elles sont indispensables afin de pouvoir multiplier les expériences et acquérir une meilleure maitrise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *