Sur Internet, il y a de plus en plus de pharmacies en ligne. Beaucoup ont prit l’habitude d’acheter des médicaments en ligne. Pourtant dans la panoplie des médicaments en ligne, il y a ceux qui sont des produits contrefaits.
De plus en plus de médicaments contrefaits
On se dit seulement que c’est dans les pays pauvres qu’on rencontre des médicaments contrefaits. Détrompez-vous, car ce n’est pas le cas. Une enquête a révélé que 14 pays européens sont désormais concernés. En Europe, ce marché illégal représente près de 10,5 milliards et rien qu’en France, on en trouve plus d’un milliard. Ces faux médicaments arrivent sur le marché par des circuits de distribution clandestins et se perdent dans les vrais médicaments. Il est presque impossible de les détecter lorsqu’ils se trouvent à côté des vrais médicaments.
Les dangers des faux médicaments
Même si ces faux médicaments passent par des laboratoires et sont élaborés par de vrais scientifiques, il ne faut pas se dire qu’ils remplacent les vrais médicaments. Ils ne sont pas souvent très bien dosés et c’est ce qui peut conduire à des intoxications médicamenteuses. Ce sont les premiers risques auxquels on est exposé lorsqu’on prend ces faux médicaments. Chez les sujets, les signes d’intoxications médicamenteuses ne se présentent pas de la même façon. Dans la plupart des cas, le patient devient somnolent ou vomit. Dans ce cas, il faut placer le sujet en position latérale de sécurité et si un arrêt respiratoire se produit, il faut pratiquer le bouche-à-bouche. Chez l’enfant, évitez de lui faire boire de l’eau pour le faire vomir encore plus. Si les signes sont plus graves, n’attendez pas plus d’une minute et prévenez directement le SAMU ou allez aux urgences.