Céder une voiture pour ces pièces, comment procéder ?

Il est possible qu’une personne qui ait envie d’une nouvelle voiture, veuille avant cela, vendre son ancienne voiture. Cependant, en voulant passer à la cession de cette dernière, la voiture n’est pas éligible au contrôle technique. Au lieu de se débarrasser de son véhicule, il est possible de le vendre pour ses pièces. Comment procéder à cette transaction ?

Le cas des voitures qui roulent encore

Lorsqu’on veut vendre un véhicule, ce dernier peut se destiner à une transaction simple. C’est-à-dire que le véhicule a subi un contrôle technique de moins de 6 mois et encore éligible à la circulation, soit il a encore la capacité de rouler, mais n’est plus éligible au contrôle technique et donc, se destine à la casse pour une vente en vue de sa destruction.  Dans ce second cas, il est essentiel que la carte grise soit mentionnée « cédée pour destruction » et remise à la préfecture pour être détruite. Quant à la voiture, elle sera emmenée dans un centre de broyage qui signalera à travers un certificat, que la voiture a bien été démolie. Toutefois, on peut aussi signaler sur la carte grise « vendue pour pièces ». Dans ce cas, la voiture sera cédée normalement, mais pour ses pièces. Cette transaction se fait sur les véhicules refusés par le contrôle technique, mais dont la cession fera l’objet d’un acte de vente, avec la mention « vendue pour pièces ». Pour ce faire, vous aurez à envoyer une copie de l’acte de vente avec cette mention, à la préfecture.

La procédure d’annonce

Comme toutes les ventes de véhicules, si vous voulez céder votre véhicule pour ces pièces, il est nécessaire de diffuser une annonce sur les plateformes spécialisées. Cependant, il est important que vous mentionniez « pour pièces » dans votre annonce afin de ne pas induire les potentiels acheteurs, en erreur. Cela vous permettra également de bien cibler les potentiels acheteurs qui pourraient être des mécaniciens ou encore, des garagistes. Faites également attention au contenue de l’annonce. Si vous n’êtes pas clairs et précis, le site peut supposer que vous voulez seulement arnaquer à travers votre offre. Il est donc, conseillé de mettre au moins une photo dans votre annonce, de ne pas oublier la mention pour pièces, et de bien détailler l’état de la voiture. Finissez en mettant vos coordonnées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *