La gestion actif-passif, pour la maitrise des risques financiers

La gestion actif-passif ou GAP se voit comme une méthodologie et une technique globale et coordonnée qui permet à une entité, et surtout une institution bancaire, d’optimiser la gestion de l’organisation et la concordance de ses emplois et ressources, ainsi que ses hors-bilans.

L’objectif premier de la GAP

La GAP est un dispositif visant la maitrise des risques financiers. Ces risques peuvent être à l’origine de conséquences négatives sur les fonds propres d’une institution bancaire et avoir des répercussions négatives sur leur rentabilité.  À cet égard, elle intervient pour viser deux grands objectifs, à savoir, la gestion des situations des taux ou leur maitrise. Elle cible également, la gestion des durées et l’évaluation de l’institution bancaire. En ce sens, il s’agit de l’optimisation de la rentabilité des fonds propres des banques, en s’assurant que les risques perçus sur les taux de change et ceux de la liquidité soient maintenus à une position tolérable. Par ailleurs, la GAP doit également assurer une mise à disposition des fonds propres. Cela, afin qu’il y ait une adaptation du volume et de la composition des actifs et des passifs ainsi que des opérations, suivant la structure et le développement du marché financier. On considèrera également, l’environnement en général de l’institution, ainsi que de son cadre règlementaire. En d’autres termes, il s’agira de considérer la relation optimale entre la rentabilité et les risques.

Rôles principaux du GAP

La GAP, dans son principe d’intervention, est très importante pour toutes les institutions bancaires et de crédit. Elle assure une constatation pertinente du marché financier et notamment, celui des capitaux. Cela en considérant les changements brusques et imprévus du taux d’intérêt. Elle considère également, l’émergence considérable d’un changement de taux de change, mais aussi, les chocs des conditions de la transaction. Par ailleurs, sa fonction principale est de permettre à une entité et comme une institution bancaire, de s’assurer que cette dernière tient ses engagements à l’égard des détenteurs d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *