La digitalisation du secteur de la santé

Dans sa première vague, la digitalisation du secteur de la santé a commencé par numériser le papier. Après plusieurs années d’exercice, les médecins utilisent désormais des agendas électroniques. Mais avec cette transformation, peut-on dire que la santé soit arrivée à l’apogée de sa révolution digitale ? Non, cette transformation de stockage de l’information en numérique n’a été qu’une première étape de la digitalisation de ce secteur. Cette avancée n’a permis de bénéficier des avancées de la technologie que partiellement. Aujourd’hui, différents logiciels sont implantés dans les hôpitaux pour suivre les patients. Les applications mobiles rendant compte de l’état de santé des utilisateurs se font de plus en plus nombreuses. Grâce à cette avancée, les chercheurs ont donné un nouveau sens à la nouvelle technologie.

Un système plus accessible et plus efficace

Selon le le président de doctocare, Bernard Bensaid « Grâce à la digitalisation, le système de santé gagne de l’efficacité lors des processus et de la capture, plus systématique et homogène des données. Mais le digital aura bien d’autres bénéfices, en permettant à la médecine de gagner en transversalité. Pour les spécialistes qui tendent à travailler en silo, il facilite l’accès et l’échange des données et permet d’optimiser le recours aux ressources médicales ». De façon générale, le numérique va complètement modifier les activités du secteur de la santé. En plus de changer la façon de pratiquer et de s’informer des professionnels, il va également transformer le comportement des patients. Leurs besoins seront satisfaits de manière rapide et efficace. Les diagnostics se feront désormais en ligne. Il suffira juste de poser les bonnes questions à son application mobile ou sur les sites de discussion pour qu’un médecin réponde.

Quel sera l’avenir de la santé en ligne ?

Il est vrai qu’Internet ne pourra jamais se substituer aux véritables médecins. Néanmoins, il peut être d’une grande aide dans les situations urgentes. Il peut même sauver des vies. Grâce à la digitalisation du secteur de la santé, les personnes souffrant de maladies chroniques pourront s’informer de leur état de santé et de leur évolution à tout moment. A côté de cela, nous savons tous que les procédures administratives pour pouvoir accéder aux établissements de santé sont pour le moins lourdes et compliquées. Grâce à la révolution d’Internet, les patients pourront accéder à des soins particuliers plus rapidement. Il leur suffira de quelques clics pour trouver un médecin spécialisé dans leur maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *