Quelques idées pour décorer votre aquarium

Un aquarium est une véritable valeur ajoutée pour votre maison. Vous avez de nombreuses solutions pour aménager et décorer votre aquarium. Il faut d’abord définir la nature de votre bassin : eau douce, eau froide, eau de mer ou eau tropicale. Ensuite, vous pouvez décider d’opter pour un décor minéral, végétal ou les deux à la fois.

Comment aménager votre aquarium ?

Tout dépend de la base de votre aquarium. Pour de nombreuses raisons, il est conseillé d’installer un décor de fond artificiel. La première raison est de donner une impression de profondeur à votre aquarium. Ce qui va améliorer l’aspect esthétique de celui-ci. Choisissez un fond sombre qui permet en même temps de mettre en relief les autres composants de l’aquarium et d’apaiser les poissons. La seconde raison est que ce fond sombre permet de camoufler les poissons lorsqu’ils se reproduisent. Choisissez le type de fond en fonction de la nature de votre aquarium. La troisième raison est que ce fond permet aux poissons d’évoluer dans leur milieu naturel. Pour cela, il faut mettre du gravier pour un aquarium d’eau douce et du sable pour un aquarium d’eau de mer. La quatrième raison est que les poissons peuvent picorer leur nourriture sur ce fond. C’est très important si vous voulez élever des poissons de fond. La cinquième raison est que ce fond servira de substrat aux plantes aquatiques. Enfin, ce fond agit comme un filtre biologique pour éliminer les bactéries nitrifiantes. Choisissez des grains de 3 à 5 mm avec une couche de 5 à 7 cm d’épaisseur.

Comment décorer votre aquarium ?

Pour une belle décoration de votre aquarium, vous pouvez mettre du gravier et des plantes. Mais il faut choisir le gravier et les plantes en fonction de votre type d’aquarium. Le cas échéant, ces éléments de décoration peuvent perturber l’équilibre de l’eau. Si vous avez un aquarium d’eau douce et tropicale, vous pouvez ajouter des pierres comme le quartz, le granit, le basalte, le grès dur et l’ardoise dans l’eau. Dans tous les cas, évitez de mettre des calcaires, des grès tendres, des roches artificielles ou encore des roches solubles. Quand vous installez les plantes, ne vous contentez pas de les enfoncer de manière verticale au fond du bassin. Créez des cavités où les poissons peuvent se cacher ou nidifier. Ainsi, enfouissez d’abord les pierres plates au fond pour maintenir la pente. Ensuite, ménagez un enrochement dans plusieurs sens sur le dessus pour obtenir des cavités. Puis, vous pouvez ajouter des plantes qui embelliront votre aquarium et permettront d’équilibrer le milieu vivant des poissons. Vous devez cultiver les plantes suivant un plan particulier. Que mettre au fond et que mettre au premier plan ? En arrière-plan, vous pouvez mettre des brins d’hygrophila polysperma, des pieds de vallisneria spiralis et des pieds de cryptocoryne wendtii. En premier plan, vous pouvez mettre des brins de ludwigia. Si vous avez du mal à vous retrouver avec ces plantes, il est toujours possible d’agrémenter son aquarium avec des plantes en plastique. Vous êtes libre de choisir le type de plantes et les couleurs suivant le style que vous souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *