Comment rendre sa maison écologique ?

À l’heure où le réchauffement climatique figure parmi les principaux soucis de la planète, adopter des gestes écologiques devient une nécessité. Manger des produits bio et rouler au diesel sont un début. Mais les Hommes sont allés beaucoup plus loin. Aujourd’hui, on parle beaucoup de maison écologique. Par définition, une maison écologique est une maison avec une faible consommation énergétique. Elle est bien conçue et surtout saine. Construire une maison écologique coûte assez cher. Toutefois, il existe plusieurs manières de rendre sa maison respectueuse de l’environnement sans débourser une somme colossale.

Isoler son habitation

La facture énergétique mensuelle pèse très lourd sur le budget des ménages français. La principale raison en est que leurs maisons sont mal isolées. En effet, selon les architectes, les habitations anciennes laissent échapper plus de 16 % de la chaleur interne. Pour mieux isoler une maison, il est conseillé d’adopter un système de double ou triple vitrage avec un aérateur. L’isolation par l’extérieur notamment par le toit est aussi une bonne solution. Comme on le dit souvent, un mauvais toit est une passoire thermique. Alors qu’un toit bien isolé permet de gagner jusqu’à 30 % d’énergies. Toutefois, il est utile de rappeler qu’isoler une maison par le toit est un travail dangereux. Il est nécessaire de bien s’équiper. Par ailleurs, si l’on n’a aucune expérience en bricolage, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Passer à la bio climatisation

Le rafraichisseur d’air, également dénommée bio climatisation, est un petit appareil qui se situe entre la climatisation et le ventilateur. Il consomme moins d’énergie d’un climatiseur. Il utilise pour cela un système de tissus humide disposé devant un ventilateur. L’eau s’évapore, ce qui fait considérablement baisser la température de la maison. Le rafraichisseur d’air consomme moins de 100 watts. Il n’utilise pas de gaz. Il est donc plus économique, mais surtout plus écologique. Il existe également des modèles permettant de purifier l’air de la maison grâce à un ioniseur. Le rafraichisseur d’air est très simple à utiliser. Les modèles conseillés sur le site tutti-quanti sont très légers, et vous pouvez les déplacer dans n’importe quelle pièce. Cet appareil nécessite cependant un entretien régulier. Il faut changer le tampon d’humidification tous les 6 mois. Le réservoir d’eau doit également être régulièrement nettoyé pour éviter la propagation des bactéries.

Réduire sa consommation d’eau et produire sa propre électricité

Selon une étude réalisée par les organismes environnementaux, une personne consomme en moyenne 200 litres d’eau chaque jour. Ce gaspillage est considéré comme trop grand. C’est pour cette raison qu’on a créé des gadgets écologiques permettant de réduire la consommation d’eau dans une maison. Les douchettes économes réduisent la consommation jusqu’à 75 % et les réducteurs d’eau jusqu’à 60 %. Du côté de l’électricité, il est également possible de la produire soi-même et supprimer les factures mensuelles. Pour cela, il suffit de remplacer son système électrique actuel par des énergies renouvelables (éolienne, solaire ou hydraulique). Ils sont revendus par EDF et proposent un système sain sans déperdition de polluants. D’un autre côté, ils permettent également de réduire les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *