Piscine : les règles de sécurité pour les enfants

Dans une demeure avec un jardin d’une superficie assez conséquente, il est normal qu’on soit tenté d’installer une piscine enterrée ou hors-sol. En période estivale, c’est la solution parfaite pour se donner du plaisir en famille. Cependant, avant d’en installer une, il faut connaitre les mesures de sécurité appropriées pour éviter les accidents surtout au niveau des piscines hors-sol.

Règlementations générales à considérer

Si vous avez des enfants et que vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin, il est nécessaire d’avoir un coin pour enfant dont la profondeur de l’eau ne dépasse pas 1 m. Pour les parents, une profondeur allant jusqu’à 3 m sera parfaite. Cependant, il faut bien délimiter le coin pour enfant et y mettre une barrière pour qu’il ne passe pas du côté de la partie dédiée aux adultes et aux adolescents. Par ailleurs, il vous sera nécessaire de déclarer les travaux de construction de la piscine dès lors que le bassin fait plus de 10 m². Une autorisation de construction est même à demander auprès de la mairie si elle fait plus de 20 m².

Le cas d’une piscine hors sol

Avant d’installer une piscine hors sol pour votre enfant, il est important que vous vous fassiez au plan local d’urbanisme ou à son équivalent régional avant la mise en place. Ce document impose les normes à suivre et les dispositifs de sécurité à prendre en compte pour éviter les accidents. De ce fait, pour une piscine hors-sol, comme le bassin est surélevé, il est essentiel que cette dernière soit équipée d’un escalier. Il doit être fabriqué en inox et être rétractable ou amovible pour éviter qu’un enfant ne monte dans le bassin hors présence d’un adulte. Et comme sur une piscine enterrée, il est également important d’entourer le bassin d’une barrière de sécurité qui suit la norme NF 90-306 dans sa construction et sa dimension. Veillez également à toujours recouvrir d’une bâche la piscine non utilisée surtout si le bassin est équipé de plage, mais aussi d’avoir une alarme qui alerte immédiatement les adultes si un enfant tombe dans le bassin. Mises à part ces règles, prenez toujours soin de mettre un brassard sur un enfant qui ne sait pas nager et ayez une perche aux abords de la piscine pour récupérer rapidement un enfant qui tombe dans l’eau.

Les conditions de sécurité pour une piscine enterrée

Il est indispensable de suivre les règles de sécurité qui suivent si vous avez des enfants qui vont se baigner dans une piscine enterrée. Le non-respect de ces règles peut vous pénaliser à une amende de 45 000 euros. Premièrement, la piscine doit être entourée d’une barrière de sécurité. Cela permet d’éviter que l’enfant s’y introduise brusquement. Cette barrière doit faire un minimum de 1,10 m de haut afin qu’un enfant de moins de 5 ans ne puisse pas l’escalader. Ensuite, en cas d’inutilisation, le bassin avec ou sans eau devra être recouvert par une bâche de sécurité. Ainsi, même si l’enfant entre dans le périmètre de la piscine, il pourra marcher sur la bâche sans risquer de tomber dans le bassin. La piscine, si elle n’est pas recouverte, devrait également être équipée d’une alarme. En cas d’intrusion ou si un enfant tombe dans l’eau, l’alarme doit se déclencher pour alerter les résidents de la maison. Pour finir, si la piscine est couverte dans un abri de jardin par exemple, ce dernier doit être fermé quand il n’y a plus personne qui l’utilise. Et cela, après avoir vérifié qu’il n’y a plus aucun enfant sur les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *