Le numérique s’invite partout même dans les services publics. Il simplifie le travail du côté des fonctionnaires comme celui des citoyens. La numérisation des services administratifs facilite l’accès à l’information, mais pas que ! Elle permet aux citoyens de gagner du temps pour faire les paperasses administratives en naviguant uniquement sur un PC, une tablette ou un Smartphone.
De quoi les citoyens ont-ils besoin ?
Les citoyens ont plus que jamais besoin d’avoir confiance en son gouvernement. Celui-ci peut gagner leur confiance non seulement avec des projets ou des actions rassurants. Il doit également rendre service aux citoyens en simplifiant les démarches administratives. Les informations doivent être accessibles et abordables. Les citoyens doivent pouvoir récupérer les documents utiles comme les papiers d’identité, l’extrait d’acte de naissance et le passeport en quelques clics via Internet. Tous les services publics sont actuellement accessibles en ligne via des plateformes dédiées. Les citoyens trouveront des formulaires à remplir et des boutons d’action pour accéder à une information ou retirer un papier administratif.
Quels sont les avantages de la numérisation ?
Entre le travail et les déplacements, le temps n’est pas un cadeau. Au lieu de perdre du temps à faire la queue dans les bureaux administratifs, il est désormais possible de réaliser les demandes de documents ou d’informations en ligne. C’est d’autant plus important pour les personnes qui résident loin de leur ville de naissance. La numérisation n’a pas que des avantages pour les citoyens, mais aussi pour les mairies et les collectivités. Maintenant, grâce aux machines, les demandes sont traitées de façon automatique. Ce qui allège les tâches des mairies et des collectivités. Ils ne doivent plus recevoir chaque citoyen et traiter leurs demandes cas par cas. Cela permet aux administrations d’être moins surchargées et d’alléger leurs budgets. Les demandes sont traitées en ligne et les documents demandés comme l’acte de naissance sont ensuite envoyés par courrier.