Croquettes pour chien : l’essentiel à connaître

Les croquettes pour chien font couler beaucoup d’encre. Cette alimentation animale crée la discorde entre partisans et détracteurs. En effet, beaucoup ne comprennent pas pourquoi une espèce carnivore peut se contenter de granulés. Si vous vous posez également des questions sur la croquette canine, les prochaines lignes sont pour vous.

Les bonnes raisons de nourrir votre chien de croquettes

Avant de parler de croquettes, sachez que l’alimentation canine se décline en différentes catégories :
– Il y a les produits industriels humides de type pâtés pour chien. Ils ont leurs adeptes.
– Puis, il y a le BARF. Cette alimentation serait la plus proche d’un régime carnivore naturel. Il contient une forte teneur en viande crue. Ceci dit, il faut veiller à ce que l’animal dispose aussi d’apport suffisant en vitamines et en sels minéraux. Le BARF n’est pas complet. Avec les os en supermarché ou le BARF, il faut tout garder en congélateur. La durée de conservation est assez limitée puisque la chaîne du froid est rompue.
– Enfin, il y a aussi les granulés secs. En France, 80% des propriétaires de chiens nourrissent leur animal de croquettes. Cette alimentation reste la plus simple et la plus économique. Elle assure aussi un apport nutritionnel équilibré. Les producteurs veillent à ce que les croquettes sèches soient des plus complètes possible. Ils contiennent les nutriments dont votre animal a besoin. Les différentes déclinaisons sont aussi pensées de manière à correspondre aux besoins des chiens. À la différence des préparations humides, les croquettes ne demandent pas de mode de conservation particulier. Le risque de formation de germes pathogènes est moindre.

Quelques critères pour bien choisir les croquettes pour chien

Pour la santé de votre animal de compagnie, optez toujours pour les croquettes pour chien dit “premium”. Pour faire le choix entre les différents types de croquettes, tenez compte de l’âge de votre chien. Les petits chiots tout mignons ne doivent surtout pas consommer du lait de vache. Les croquettes de type Puppy sont les mieux adaptées aux chiots. Après quelques semaines, les petits toutous peuvent passer à la catégorie Junior. Outre l’âge, la taille et la race comptent aussi. Certaines marques destinent leurs produits pour des types de chien en particulier. En effet, un dogue allemand ou un saint-bernard n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chiwawa ou un coton de Tuléar. Les gros chiens peuvent faire le plein d’énergie en consommant des croquettes de type Giant. Pour les animaux de moins de 10 kg, choisissez un sac de croquettes avec l’indication Mini ou Small. Pour les compagnons de gabarit moyen, il faut du Médium.
Les chiens les plus actifs demandent des apports assez spécifiques. C’est le cas des bergers allemands et des malinois. Vous trouverez aussi sur le marché des croquettes pour les races athlétiques. Les sacs portent généralement les mentions « active, haute énergie ou sportif ». Ils conviennent parfaitement aux lévriers. Si vous avez un vieil animal, il est recommandé de demander conseil au vétérinaire. Pour ceux qui ont des soucis de santé, il serait prudent d’utiliser les croquettes Grain Free.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *