Faire un DPE avant de vendre votre appartement : que savoir ?

Le diagnostic sur la performance en énergie de votre appartement est également connu sous l’abréviation DPE. Ce diagnostic est obligatoire avant de passer à la cession et à la mise en vente de votre bien.

Un diagnostic qui doit suivre les règles

Pour faire une vente d’appartement, il ne suffit pas de faire des annonces, d’effectuer quelques petits travaux de rénovation et de décoration pour valoriser la maison pendant les visites, etc. Il faut aussi que les propriétaires effectuent un DPE. Le DPE est devenu obligatoire avant toute vente d’appartement depuis novembre 2006. C’est un contrôle qualité dont le certificat sera annexé au contrat de vente du bien et remis à l’acheteur. Ce type de diagnostic est essentiel afin de rassurer l’acquéreur et lui donner des informations essentielles concernant la performance énergétique de l’appartement. En effet, le DPE va permettre de savoir combien de kWh l’appartement dépense. Il permet de savoir si les matériaux utilisés sont appropriés pour éviter la déperdition énergétique et si l’acheteur doit effectuer des travaux en ce sens, si le bien ou des pièces ne sont pas bien isolés. Le DPE permet de savoir le total des dépenses énergétiques de l’appartement en se basant sur les appareils de chauffage utilisés. Après le contrôle, le spécialiste du DPE va fournir des recommandations pour limiter la déperdition énergétique et la surconsommation en énergie. Ces informations sont à remettre à l’acquéreur. Il convient de noter que le DPE ne doit pas être fait par n’importe qui. Il est essentiel qu’il soit réalisé par un professionnel accrédité.

Classement énergétique de l’appartement

À la suite du DPE, le professionnel peut classer votre bien selon des étiquettes précises. Un appartement va être classé en fonction du nombre de kWh qu’il va consommer sur un m² et dont l’évaluation se fera sur une année. Sachez que les biens les moins gourmands sont catégorisés dans les étiquettes A et B : ils ne consomment que 50 à 90 kWh/m²/an. Les appartements de catégorie A et B auront ainsi une étiquette de couleur verte et seront vus comme des appartements sûrs pour les acheteurs. L’étiquette des biens dans la catégorie C et D est jaune. Ces biens ont une consommation annuelle de 91 à 230 kWh/m². Les biens les plus énergivores sont dans la catégorie E, F et G avec +450 kWh/m²/an pour l’étiquette G. Si l’acheteur décidé de signer l’acte de vente d’un appartement avec une étiquette E, F ou G, il doit prévoir des travaux d’isolation thermique pour améliorer les performances énergétiques du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *