Comment éviter le salpêtre ?

Le salpêtre est un problème causé par l’humidité. Il se caractérise par les traces blanchâtres particulièrement inesthétiques. Vous pourrez venir à bout de ce phénomène en prenant quelques précautions ou en réalisant quelques travaux assez simples.

Qu’est-ce que le salpêtre ?

A ne pas confondre avec les champignons, le salpêtre est un phénomène minéral. A la différence des mousses, ce serait une matière totalement inerte. Il s’agit d’une accumulation de nitrate de potassium. Cet élément chimique est contenu dans les matériaux de construction tels que le ciment ou les enduits. Il subit une réaction chimique qui le blanchit au contact de l’oxygène et de l’eau. Les traces blanches sont plus prononcées sur les murs qui se trouvent exposés à l’humidité permanente.

Les préventions contre les salpêtres

Étant donné que le salpêtre vient de l’humidité, ce serait le premier problème à résoudre. Il faut mieux aérer les pièces ou prendre d’autres mesures. Si le niveau hygrométrique c’est-à-dire le taux d’humidité excède les 50%, le recours au déshumidificateur électrique deviendra inévitable. Cet appareil très facile à utiliser sera surtout indispensable pour l’hiver. La pose d’un système de drainage qui empêche l’eau de s’infiltrer depuis le sol serait également efficace. Dans certains cas, il faut procéder à l’électro-osmose. Cette solution consiste à inverser la polarité des murs.

Lorsque les traces sont présentes

Si malgré vos efforts pour résoudre l’humidité, les salpêtres persistent, il va falloir traiter la partie d’enduit concernée. Cette mesure permet d’éviter de contaminer les autres surfaces. La première étape consiste à frotter énergiquement le mur blanchâtre avec une brosse. Utilisez du savon de Marseille. Quand les traces sont parties, appliquez une couche d’enduit pour combler l’affaissement laissé à la surface. Attention, il sera totalement inutile de masquer le salpêtre. Les traitements anti-salpêtres sont proposés par des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *