Guide pratique sur la location de box de stockage

En Île-de-France, il existe de nombreuses solutions de stockage, dont la location de box de self-stockage. Le manque d’espace et les affaires encombrantes sont les principales raisons qui poussent les gens à opter pour cette solution. En effet, cela vous permet de gagner plus de place si vous faites des travaux de rénovation intérieure par exemple. C’est aussi une excellente alternative si vous envisagez de déménager prochainement.

Comment choisir son box de stockage ?

Avant de louer un box de self-stockage à Paris, vous devez vous assurer qu’il correspond à vos besoins. Pour cela, vous devez tenir compte de certains critères.
Pour vous aider à faire le bon choix, pensez avant tout à l’utilisation que vous souhaitez faire de cet espace de stockage. En effet, il existe généralement trois types de box ayant chacun ses propres caractéristiques, à savoir le box extérieur, le box intérieur et le box pour stocker les véhicules.
Le box extérieur sert à entreposer l’outillage volumineux des professionnels ainsi que les équipements lourds. De manière générale, les box extérieurs se trouvent au rez-de-chaussée. Ils sont ainsi faciles d’accès. Ainsi, vous pouvez effectuer le chargement et le déchargement plus facilement et rapidement.
Le box à usage intérieur vous permet de stocker vos archives, vos vêtements, vos meubles, vos vélos, vos cartons, vos outils, etc. Vous pouvez choisir la dimension adéquate en fonction des objets que vous souhaitez mettre dedans. Ainsi, il constitue une solution de stockage économique.
Étant donné qu’un box de stockage ne peut pas accueillir de véhicules motorisés à l’intérieur, les entreprises de location n’ont pas tardé à développer un nouveau système de stockage. Il s’agit d’emplacements de parking. Ils permettent donc d’entreposer des caravanes, des motos, des bateaux, des remorques, des camping-cars, etc., que ce soit pour une courte ou une longue durée.
Comparé au garde-meuble classique, le self-stockage est une solution très pratique pour entreposer toutes les affaires que vous ne pouvez pas stocker chez vous ou dans vos locaux. Cependant, il faut respecter les restrictions établies par l’entreprise de location.

Quels sont les objets que vous ne pouvez pas entreposer dans un box de stockage ?

Certaines marchandises et objets spécifiques sont interdits dans un box de stockage afin d’assurer la sécurité des biens de tous les utilisateurs. De ce fait, des règles strictes ont été établies. De manière générale, les objets ou matériels considérés comme toxiques ne sont pas admis dans les box proposés en location par les entreprises comme www.annexx.com de Paris. Vous devez donc vous renseigner auprès de l’entreprise de location pour connaître ces produits prohibés. Quoi qu’il en soit, voici une liste non exhaustive des objets que vous ne pouvez pas y déposer :
– Les aliments périssables : la farine, les viandes, la nourriture pour les animaux domestiques, les céréales et le sucre ne peuvent pas être conservés dans les box. En effet, ils peuvent pourrir et peuvent attirer les nuisibles et les rongeurs. Cependant, vous pouvez y stocker les nourritures en boîte de conserve.
– Les substances ou préparations explosives comme l’acétylène, le propane, le butane, les gaz liquéfiés ou comprimés.
– Les produits inflammables tels que les huiles minérales lourdes, les huiles essentielles et les huiles végétales sont interdits. Il en est de même pour les résines, les vernis, les fibres végétales brutes, le white-spirit, les paraffines, les nitrates, la térébenthine, le pétrole, le toluène, l’alcool à brûler et l’acétone.
– Les produits nocifs pour l’environnement ne doivent pas être déposés dans un box de stockage. Il s’agit généralement des herbicides, des pesticides et des métaux lourds.
– Les oxydants sont formellement interdits dans les garde-meuble. De ce fait, vous n’avez pas le droit d’y entreposer des acides perchloriques forts, des chlorates ou encore de l’hydrogène.

Les critères qui influent sur le prix de location d’un box de stockage

La dimension du box de self-stockage est le premier critère qui influe sur le coût de location. De ce fait, si vous optez pour un espace de stockage spacieux, c’est certain que son tarif sera plus cher.
Le prix peut aussi varier en fonction de la durée de stockage. Ainsi, vous devez bien définir le délai pendant lequel vous souhaitez y entreposer vos affaires pour mieux préparer votre budget.
Le coût de location d’un box de stockage dépend également de la ville où vous souhaitez stocker vos affaires. De manière générale, la location de garde-meuble dans la capitale est plus chère. Il en est de même pour l’Île-de-France et la région PACA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *