Pourquoi faire du sport diminue-t-il le stress ?

Faire du sport offre une multitude d’avantages. Il est par exemple votre meilleur allié pour lutter contre le stress. Sachez en effet que lorsque vous stressez, le taux d’adrénaline présent dans votre corps augmente considérablement. Ce qui va également augmenter votre rythme cardiaque et votre tension artérielle. Pour lutter contre cet état, votre corps aura besoin de produire de l’endorphine. Cette hormone, généralement appelée hormone du bonheur, permet de réduire le stress et l’anxiété. Faire du sport aide votre corps à produire une quantité suffisante d’endorphine. Mais concrètement, comment se dépenser peut nous aider à maîtriser notre anxiété ? Le point.

Faire du sport permet de libérer de l’endorphine et de la dopamine

Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps produit automatiquement de l’endorphine (l’hormone du bien-être). Grâce à cette dernière, votre degré de stress diminue. Vous dormez mieux et êtes plus apaisé. Outre l’endorphine, votre cerveau va également libérer une autre hormone, la dopamine. Il s’agit d’un neurotransmetteur intervenant dans le processus de récompense. C’est cette hormone qui va provoquer l’état de plénitude et d’euphorie dans lequel vous vous trouvez après une séance.
En plus de cette production d’hormone, le sport vous aide également à vous concentrer sur un objectif, chassant ainsi les idées noires, les problèmes domestiques ou professionnels. En faisant une activité sportive, vous avez du temps pour vous.

Vaincre son stress, quel sport choisir ?

 

Le site sur https://stress.app/blog/fr/respiration/ propose des idées pour gérer le stress et sa respiration. Le sport en fait partie. Oui, mais certains sports sont jugés plus bénéfiques que d’autres pour lutter contre le stress. Parmi eux, on peut citer les sports nautiques, le yoga, les sports d’endurance et l’équitation.
• Les sports nautiques
Pratiqués dans l’eau ou sur l’eau, les sports aquatiques et sports nautiques sont un excellent moyen pour évacuer le stress. En effet, la faculté massant de l’eau permet de délasser votre corps. Emportées par l’eau, vos tensions et vos crispations disparaissent.
• Le Yoga
Le yoga est un sport qui permet de se concentrer sur soi. À la fois discipline spirituelle et activité sportive, le yoga est considéré comme le meilleur moyen d’évacuer le stress. Ses effets calmants vous permettent de faire le vide et de relâcher toutes les tensions. En faisant quotidiennement du yoga, vous arriverez facilement à relativiser les situations imprévues. Sur le long terme, il aide également à soulager les maux de dos.
• Les sports d’endurance
Marcher, courir et faire du vélo ont pour avantage de libérer votre esprit. En effet, en pratiquant des sports d’endurance, vous vous retrouvez face à vous-même et pouvez faire le vide dans votre esprit. Vous vous recentrez sur ce qui est essentiel et chassez toutes vos pensées négatives. Pendant l’effort physique, l’intégralité de votre système cardiovasculaire va s’activer. Ce qui va libérer une grande quantité d’endorphine. Au final, votre mental sera apaisé et vous vous sentirez calme à l’intérieur.
• L’équitation
Le cheval est connu pour être un animal très émotionnel. A cet effet, il peut ressentir les émotions positives comme négatives de son cavalier. Puisque l’équitation implique que vous soyez en parfaite collaboration avec votre monture, vous devez savoir gérer vos émotions pour ne pas les lui transmettre. Ainsi, vous devrez apprendre à gérer et calmer votre stress pour être à l’écoute de votre cheval.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *