Premier investissement immobilier : ce qu’il faut éviter

Les investisseurs qui placent leur argent dans la pierre peuvent faire différentes erreurs. Ils font parfois preuve de négligence ou se trompent sur le choix du bien. Faisons un tour d’horizon des principales fautes à ne jamais commettre dans l’immobilier locatif.

Acheter un bien mal placé ou inadapté à l’usage

Bon nombre d’acquéreurs n’accordent pas suffisamment d’attention au choix du bien immobilier. Ce dernier se trouve parfois dans un quartier peu intéressant ou présentant divers désagréments. L’absence de transport ou bien l’éloignement constitue un véritable problème pour d’éventuels locataires. Cela découle d’un manque de recherches. En effet, il faut prendre le temps de bien se renseigner sur l’environnement immédiat. Certains investisseurs achètent des locaux commerciaux situés dans une zone sans aucune potentialité économique.

Acquérir trop cher un logement neuf

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, il est recommandé de placer de l’argent sur une maison ou un appartement avec un prix raisonnable. Le bénéfice se réalise dès l’achat non à la revente. Certains investisseurs débutants se font avoir par des intermédiaires ou des promoteurs qui leur suggèrent des logements neufs à un tarif dépassant le cours. L’inexpérience peut être compensée par de bons conseils, mais le manque de discernement occasionne d’importantes pertes financières. Il faut prendre le temps de comparer.

Minimiser l’ampleur des travaux à réaliser

Acheter de l’ancien reste une excellente manière de gagner une plus-value après quelques travaux. Cela dit, il arrive aux acquéreurs inexpérimentés de placer leurs fonds dans un logement en dépravation totale. La rénovation est tellement chère que le projet devient un véritable gouffre financier. L’idéal serait de se faire accompagner par un expert en bâtiment au moment de la visite. Il évalue l’ampleur des dégâts, mais surtout le coût estimatif de la remise en état. Enfin, le logement ou le local devrait être proposé en location dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *