Que faire pour prévenir l’entorse à la cheville ?

L’entorse entraine souvent une douleur au niveau des articulations. Ceci handicape et limite l’athlète dans sa pratique sportive. Comme quoi, voici quelques conseils pour prévenir l’entorse à la cheville.

Faire de l’échauffement

Dans une pratique sportive, l’échauffement est très important pour limiter les accidents. Il est ainsi nécessaire de procéder à un échauffement musculaire et articulaire avant chaque activité sportive. En effet, avec un bon échauffement, vous allez permettre d’étirer les ligaments en douceur, ce qui facilite sa préparation à l’effort.

Ne pas forcer

Lorsque le corps a mal, vous devez vous arrêter et l’écouter. Il faut tenir compte de la fatigue afin de prévenir les accidents. Il convient de respecter votre rythme et d’aller de manière progressive. Durant les sessions, pensez à faire des pauses régulières afin de permettre à votre organisme de récupérer.

Bien s’équiper

Quelle que soit la discipline sportive, il existe des sportifs qui utilisent toujours leurs chaussures de running. Cela est en effet l’une des causes des entorses durant les activités physiques. Vous devez adapter votre équipement aux activités sportives. Dans le cas d’une cheville plus faible que l’autre, vous pouvez par exemple demander à votre pharmacien de prescrire une bande de soutien adaptée.

Savoir s’adapter

En tant que sportif, vous devez être capable d’analyser votre environnement. Sur un sol glissant ou instable, il se peut que vous ayez des traumatismes et des chutes. Avec un terrain rocailleux, votre pied peut se bloquer, ce qui entraine souvent de faux mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *