Focus sur les différences entre le psychologue et le psychiatre

Psychiatre et psychologue : connaissez-vous la différence entre ces deux professions ? Ce sont tous des spécialistes qui sont spécialisés dans la santé mentale (notamment le mal-être). En revanche, leurs cursus et leurs champs d’interventions sont bien différents. De ce fait, il est important que vous connaissiez ce qui leur distingue pour mieux vous orienter en fonction de vos besoins.

La formation d’un psychiatre vs la formation d’un psychologue

La psychiatrie est une branche de la pratique médicale. De ce fait, elle est uniquement pratiquée par un professionnel qui a suivi de longues années d’études en médecine. Un psychiatre est donc un médecin qui s’est spécialisé dans le domaine de la psychiatrie. Celui-ci devra alors avoir effectué un cursus médical général pendant 6 ans et avoir fait une spécialisation en psychiatrie pendant 4 ans. Le psychologue, en revanche, est un professionnel qui est titulaire d’un diplôme en psychologie (soit d’un DESS, soit d’un aster II). Pour pouvoir porter le titre de psychologue, il faut donc avoir suivi, au moins, 5 années d’études universitaires en sciences humaines et psychologie. Il est à noter qu’il existe diverses spécialisations en psychologie selon les tranches d’âge des patients : spécialiste du trouble du vieillissement, psychologue en pédiatrie, etc. Aussi, les psychologues sont généralement formés pour être en mesure d’exercer la psychothérapie.

Les différences dans la pratique de la profession

Le psychiatre et le psychologue sont deux métiers différents, mais qui peuvent être complémentaires. Le psychiatre, en tant que médecin, peut prescrire des médicaments psychotropes (neuroleptiques, anxiolytiques, somnifères, antidépresseurs, etc.). Il est également apte à prescrire des arrêts de travail. La consultation d’un psychiatre est donc tout spécialement recommandée en cas de troubles graves. Pour ce qui est du psychologue, il aide les patients à comprendre ses troubles, ses angoisses et ses peurs au moyen de la psychothérapie. Celui-ci évalue donc les comportements, les pensées, les vécus et les ressentis de ses patients afin de mieux les comprendre. En outre, un psychologue peut être habilité à diagnostiquer des troubles mentaux. Dans certains cas, le psychologue pourrait éventuellement aiguiller le patient vers un psychiatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *