Comment faire le bon choix d’une méthode contraceptive ?

Les méthodes contraceptives sont des moyens efficaces pour éviter une grossesse non désirée. Il en existe plusieurs sur le marché dont les cibles diffèrent selon le type de méthode. En effet, une méthode qui est adaptée à une jeune femme peut être différente de celle qui sera idéale pour une ado. Il en sera de même, on peut utiliser une méthode pour un homme et une autre pour une femme. Comment en faire le choix dans ce cas ?

Choisir deux méthodes différentes quand on est une ado

Chez une ado, il est préférable d’opter pour deux méthodes contraceptives à la fois. La première sera l’utilisation des préservatifs lors des rapports sexuels. La seconde, la prise de pilule contraceptive. Cela va permettre à l’ado d’éviter la grossesse prématurée et non désirée, mais aussi, de se protéger contre les maladies vénériennes. Pour les jeunes filles, la pilule de contraception est particulièrement adaptée étant donné qu’à l’adolescence, leur utérus est particulièrement fertile et favorable à la grossesse. De plus, avec cette méthode, les risques de complication sont moindres. Concernant le préservatif, il est parfait pour les jeunes garçons adolescents. Cette méthode peut cependant, présentée des risques minimes si l’utilisateur ne met pas correctement le préservatif ou que ce dernier n’est pas bien lubrifié. Il est même possible que le latex se déchire au moment d’ouvrir l’emballage. Malgré tout, ces risques sont de l’ordre de 1/100 cas maximum. Mais afin de les éviter, la pilule prise par la jeune fille permet de limiter encore plus les risques. À noter que les préservatifs sont également là pour protéger les ados contre les maladies sexuellement transmissibles et notamment, l’hépatite B et le virus du Sida. On peut aussi recourir à un système d’urgence si l’ado n’a pas utilisé de méthode adéquate durant un rapport sexuel. Il s’agit de l’ingestion de pilule du lendemain. Par ailleurs, chez les ados, il existe aussi des méthodes qui sont fortement déconseillées. Il s’agit entre autre des méthodes locales.

Les méthodes idéales pour les jeunes femmes

Chez la jeune femme, le préservatif sera toujours de rigueur lors des rapports sexuels surtout si elle est encore dans une relation épisodique. On peut également opter pour un préservatif féminin qui est parfait pour éviter de contracter des infections en tout genre. Toutefois, il faut reconnaitre que l’usage de ce type de contraceptif peut être pénible pour la femme. De ce fait, il est toujours recommandé de continuer l’ingestion de pilule contraceptive. Si la jeune femme est déjà dans une relation stable, il lui faudra une méthode qui sera aussi, plus stable. Elle peut éviter l’utilisation de préservatif dans ce cas, mais utiliser un stérilet ou encore, un patch. Les anneaux de contraceptions sont aussi d’excellentes méthodes pour les jeunes femmes, tout comme l’implant. On peut aussi opter pour la pilule, mais sous indication médicale. La dose sera réglée et revue à la baisse. Et enfin, si la jeune femme venait d’accoucher, il lui faudra aussi d’autres types de contraceptifs pour réguler ses périodes d’ovulation. En effet, dès son retour de couche, la jeune femme peut avoir une ovulation précoce, rendant ainsi, les grossesses trop rapprochées. Pour éviter cette situation, il est recommandé pour la jeune maman, de prendre des pilules micro-progestative, ou de se faire poser des implants ou un DIU. On peut aussi demander au mari d’utiliser des préservatifs durant les actes sexuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *