Les étapes pour commencer à investir en cryptomonnaie

Les cryptomonnaies ont depuis quelques années gagné en popularité et sont devenues des produits courants d’investissement. Si vous souhaitez profiter de cette nouvelle tendance, les étapes à suivre sont désormais bien plus simples. Vous devez toutefois faire attention avec les cryptomonnaies puisque les fluctuations de valeur sont bien plus importantes.

Choisir votre cryptomonnaie

Actuellement, il existe de nombreuses variétés de cryptomonnaies. Certaines d’entre elles sont plus utilisées que d’autres, c’est pourquoi vous devez faire le bon choix. Pour un débutant, il est toujours recommandé de choisir Bitcoin. Bitcoin est la première forme de cryptomonnaie ayant existé. Sa valeur est en hausse depuis quelques années et elle fait partie des cryptomonnaies les plus utilisées à travers le monde.
L’Ethereum est la seconde cryptomonnaie la plus utilisée après le Bitcoin. Elle a la particularité de pouvoir créer des « smart contracts ». Ce qui vous autorise par exemple à valider un paiement seulement si certaines conditions sont réunies.
Il existe bien évidemment d’autres choix tels que Ripple, Litecoin, Dash, Monero, etc. Certaines de ces monnaies virtuelles sont très spéculatives et presque difficiles à prendre en main pour les néophytes. Il faut, de ce fait, se former ou regarder quelques tutoriels pour bien les connaitre, avant d’investir.

Choisir une plateforme

Pour commencer à investir dans une cryptomonnaie, vous devez choisir une plateforme d’investissement ou de trading. Ces plateformes fonctionnent en général sur le même principe. Vous devez créer un compte, puis il faut alimenter ce compte avec votre argent. Vous pourrez ensuite consulter les différentes cryptomonnaies disponibles et investir dans celles qui vous semblent les plus avantageuses. Comme l’explique Captain-crypto.fr, c’est également par l’intermédiaire de cette plateforme que vous pouvez revendre vos cryptomonnaies, les convertir ou les transférer dans votre portefeuille ou wallet crypto.
Vous devez avoir quelques notions de trading avant de pouvoir vous lancer. Il faut en plus rester vigilant, car les arnaques autour de la cryptomonnaie sont nombreuses. Si vous choisissez la mauvaise plateforme, vous risquez de perdre tous vos investissements.
Si vous souhaitez simplement obtenir de la cryptomonnaie sans faire un achat sur une plateforme, vous avez d’autres solutions. Les entreprises peuvent par exemple accepter le mode de paiement par cryptomonnaie si elles ont un portefeuille virtuel. Le minage est aussi une solution envisageable si vous avez les moyens de fournir une puissance de calcul importante. Dans le cas contraire, vous devrez passer par le cloud mining tout en faisant attention aux arnaques.

Gérer son portefeuille

Une fois que vous avez votre compte sur une plateforme, vous aurez besoin de gérer votre portefeuille ou wallet crypto pour faire des bénéfices. Étant donné la volatilité de ce marché, vous pouvez faire des gains importants très rapidement. Vous risquez également de tout perdre en un instant si vous ne faites pas attention. En règle générale, il est conseillé (surtout pour un débutant) de ne jamais investir plus de 5 % de son capital de départ. Vous pouvez par ailleurs utiliser certains outils pour connaitre la situation du marché actuel. Cela vous permettra de connaitre les meilleurs moments pour acheter ou vendre. Surtout, il ne faut pas céder à la panique et tout vendre lorsqu’un krach se présente. Par ailleurs, si vous souhaitez conserver vos cryptomonnaies sur le long terme, il est recommandé de ne pas les garder sur les plateformes distantes. Il vous est possible de stocker vos cryptomonnaies dans des supports physiques spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *