Santé : attention au stress pendant la grossesse

Même s’il est vrai que la grossesse prépare à un heureux événement (l’arrivée d’un enfant), elle constitue pour la femme enceinte une source de stress. La sensation de fatigue, l’appréhension de la douleur pendant l’accouchement, la peur des mauvaises surprises et aussi le souci d’être une mauvaise mère sont autant de raison qui font que la femme enceinte est souvent proie au stress. Mais, sachez que le stress est mauvais tant pour la mère que pour le bébé. Heureusement, il existe des astuces simples qui permettent de combattre le stress.

Stress pendant la grossesse : quels effets ?

Au quotidien, il arrive qu’un vent de stress gagne la femme enceinte. Mais, s’il est passager, il n’entraîne aucun effet négatif ni sur la mère ni sur l’enfant. Cependant, si cet état est continu, cela provoque de nombreux changements sur le corps de la femme enceinte. En effet, le stress et l’anxiété provoquent la sécrétion de cortisol qui va passer la barrière placentaire. En réponse à cette pénétration, le placenta va produire de la corticolibérine qui est une hormone synthétisée.

Chez la mère, l’apparition d’événement entraînant un pic émotionnel tel que le décès d’un proche ou les problèmes de couples peut avoir des répercussions sur sa santé. Cela pourrait mener à des complications de la grossesse. Le plus souvent, un problème de stress conduit à un accouchement prématuré. Il est important de noter que le degré des complications dépend en grande partie des antécédents de la mère et de la grossesse en général.

Pour le bébé, l’anxiété et le stress de la mère peuvent provoquer l’apparition de certaines pathologies infectieuses et certaines maladies. L’eczéma et l’asthme sont les maladies les plus fréquemment développées chez l’enfant dont la mère a souffert de stress pendant la grossesse. Dans de rares cas, des croissances retardées sont à craindre.

Stress pendant la grossesse : comment le combattre ?

Tout au long de la grossesse, on recommande toujours à la femme enceinte de bien se reposer. Ce conseil est d’autant plus valable si elle est sujette aux crises de stress. Effectivement, lorsque la future maman est fatiguée, les crises de stress seront de plus en plus fréquentes et plus intenses.

S’il y a aussi une technique efficace contre le stress que conseille cette page, c’est bien la maîtrise de la respiration. Une respiration maîtrisée implique aussi une maîtrise parfaite des battements du cœur. Cette méthode de respiration dite de cohérence cardiaque se pratique suivant un cycle particulier d’inspirations et d’expirations. Outre le fait de réguler le rythme cardiaque, adopter ce type de respiration permet aussi d’optimiser le fonctionnement du cerveau.

L’alimentation joue aussi un rôle important sur le stress. Ainsi, on recommande aux femmes enceintes stressées d’adopter une alimentation équilibrée tout en restant active. En effet, une alimentation équilibrée participe fortement à la gestion du stress. Dans ce sens, l’alimentation de la femme enceinte doit être riche en magnésium puisque celui-ci est un minéral antistress par excellence. Par conséquent, l’amande, le haricot blanc, l’épinard et les lentilles sont des aliments à privilégier dans l’alimentation de la femme enceinte.

Faire du yoga prénatal constitue aussi une solution efficace pour se relaxer. Ce type d’exercice convient particulièrement aux futures mamans stressées. En effet, l’adoption de certaines postures couplées avec le travail sur le souffle garantit une relaxation totale et un apaisement mental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *