Le crédit auto est généralement un type de prêt qui permet d’acheter une voiture neuve ou occasion si vous avez un souci budgétaire. Quelques points peuvent être pris en compte avant de préparer votre dossier pour obtenir un prêt.
Pourquoi demander un prêt auto ?
Un crédit auto permet généralement d’acheter une voiture si vous ne disposez pas de la somme complète pour le faire tout seul. De plus, vous aurez droit à une certaine couverture en optant pour ce type de prêt. En effet, le crédit sera annulé automatiquement si le véhicule n’est pas livré. Le crédit est aussi annulé si par hasard la banque refuse de débloquer les fonds pour des raisons diverses. Le remboursement ne commencera pas non plus tant que la voiture ne sera pas livrée.
Les modalités à prendre en compte
Notez que vous aurez plus de facilité à obtenir un prêt auto si vous avez un CDI (contrat à durée indéterminée). Cela reste une meilleure garantie pour la banque qui a besoin de savoir votre solvabilité. Mais, vous pouvez toujours faire une demande de crédit si vous avez un CDD (contrat à durée déterminée) ou si vous êtes en période d’essai. Par contre, votre contrat peut vous rendre la tâche plus compliquée. En tout cas, il faut fournir tous les documents demandés par la banque.
Trouvez le bon taux pour votre prêt
Il faut savoir que le taux d’emprunt pour un crédit auto ne sera pas le même pour tout le monde. Cela dépend avant tout du montant que vous envisagez d’obtenir auprès de la banque. Il ne faut pas non plus négliger votre apport personnel pour le prêt. Mis à part cela, vous devez prendre en compte le TAEG (taux annuel effectif global) qui peut inclure tous les frais liés au prêt. Les derniers points à prendre en compte sont la durée du prêt ainsi que l’assurance auto que vous choisirez. Notez qu’une souscription en ligne peut aussi vous garantir un meilleur taux d’emprunt.