Maire : soyez plus proche de la population

Les mairies commencent à se digitaliser pour être plus proches de la population. Pour ce faire, elles peuvent utiliser différents moyens modernes.

Avoir son site web

À une certaine époque, ne pas avoir de site pour une Mairie était plus ou moins compréhensible. Mais actuellement, la création et la maintenance d’un site sont plus simples, et avoir une Mairie qui n’a pas de présence sur le web peut parfois inquiéter la population. Un site web offre d’ailleurs de nombreux avantages. Il permet, par exemple, à la population d’obtenir des informations importantes sans avoir à se déplacer. En effet, il peut être pénible de se rendre en Mairie juste pour s’informer sur une démarche spécifique. Si possible, le site devrait d’ailleurs permettre d’effectuer certaines démarches administratives en ligne.

Avoir une application mobile

Actuellement, la majorité de la population est équipée de smartphone, même ceux âgés de plus de 60 ans. De nombreux élus l’ont compris et ont décidé de se servir d’une application citoyenne mutualisée. Ces applications pour les Mairies leur permettent d’être plus proches de la population en leur notifiant des nouveautés tout en leur donnant accès à des informations essentielles. Une application mobile pour ville peut, par exemple, indiquer les centres d’intérêt (école, hôpital, etc.) disponibles dans une commune. Les collectivités locales peuvent s’en servir pour afficher la météo, notifier sur les prochains événements, etc. Comme le propose bougemaville.com, les mairies peuvent aussi se doter d’une application de signalement pour signaler, notamment, des problèmes dans la rue. Cela va permettre aux mairies de réagir vite et de résoudre les problèmes plus rapidement.

Utiliser les réseaux sociaux

L’usage des réseaux sociaux est désormais monnaie courante. Négliger cet outil de communication serait une erreur pour une Mairie. Les informations qui peuvent figurer sur la page d’un réseau social restent malgré tout limitées. C’est pourquoi il est facile de la remplacer par un site ou une application pour Mairie. Néanmoins, un réseau social reste un bon moyen de notifier la population sur les dernières nouvelles et d’établir une communication de manière plus ou moins directe. En effet, envoyer un Tweet au Maire peut être plus efficace qu’une lettre manuscrite qu’il ne lira probablement jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *