La sécurité absolue n’est qu’une illusion. Toutefois, vous devez toujours protéger votre maison des intrusions. Comment faire ? Il faut dissuader les potentiels cambrioleurs qui essaient de s’introduire dans votre habitation. Pour cela, apprenez à détourner leurs « trucs » et à retarder leur tâche, car en moyenne, ils vont abandonner leur tentative au bout de 5 min.
Déjouer les ruses des cambrioleurs
Les cambrioleurs commencent par observer l’habitation et essaient de détecter les signes que la maison est inoccupée. Exemple : une boîte aux lettres débordante, de longues herbes dans le jardin, des volets clos toute la journée et la nuit, etc. Pour éviter de laisser ces indices, vous pouvez demander à quelqu’un de confiance dans votre voisinage de passer de temps en temps pour ouvrir les volets la journée, récupérer le courrier et s’occuper du jardin. En plus des observations, les cambrioleurs mènent souvent une enquête. Ils peuvent disperser du sable devant la porte d’entrée. Si personne ne l’a piétiné, ils sauront que vous n’êtes pas à la maison depuis quelques jours. Ils peuvent également introduire une brindille dans la serrure et vérifier si elle est encore là après quelques jours. Dans ce cas, le voisin qui vient ouvrir les fenêtres est une meilleure solution de les contourner.
Renforcer les systèmes de sécurité
L’idée est de rendre la tâche plus compliquée aux cambrioleurs et de les inciter à renoncer. De ce fait, pensez à opter pour des portes blindées, des barres de sécurité pour volets, des barreaux aux fenêtres non protégées, etc. Il est important d’utiliser des serrures multipoints sur toutes les portes. Elles ont une meilleure résistance aux effractions au pied de biche. Sinon, vous pouvez installer un système d’alarme. Vous aurez le choix entre le détecteur de mouvement, sonore et la télésurveillance. Assurez-vous que ces équipements soient bien visibles pour signaler que votre maison est bien protégée. Vous pouvez également placer des détecteurs de mouvements dans le jardin pour poursuivre les mouvements des cambrioleurs. Ces derniers peuvent se dissimuler dans les buissons, alors essayez de bien dégager la vue de la voie pouvant mener jusqu’à la porte.