Sécurité incendie : quels sont les dispositifs obligatoires pour ERP ?

Les ERP regroupent les établissements qui reçoivent du public, qu’ils soient ouverts ou fermés. Pour la sécurité et la protection des personnes qui les fréquentent, ils doivent être équipés de matériel pour venir à bout d’éventuels incendies. Cet article rappelle les consignes de sécurité incendie ainsi que les mesures de protection collectives à appliquer dans chaque ERP.

Quelles sont les consignes de sécurité obligatoires en ERP ?

L’affichage des consignes de sécurité est obligatoire. Comme leur nom l’indique, les consignes de sécurité renseignent sur les gestes à adopter et le mode d’utilisation des différents dispositifs mis en place. À titre d’exemple, elles donnent des informations sur les différents types d’extincteurs, leur mode d’utilisation et les précautions à prendre lors de leur manipulation. À noter que ces consignes sont soumises à une réglementation précise. Elles doivent ainsi :

• Avoir un titre clair ;
• Détailler les moyens de prévention et de mise en sécurité disponibles (détecteurs, alarmes, etc.) ;
• Présenter le nom de la personne en charge de l’utilisation des systèmes de sécurité en cas d’incendie ;
• Informer sur les personnes responsables de l’évacuation ;
• Détailler les informations utiles, à l’exemple des contacts d’urgence et celui du médecin du travail.

Quels sont les systèmes de sécurité incendie en ERP ?

Il n’y a pas que dans la nature que le feu fait des victimes. L’incendie de bâtiments peut également être meurtrier. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger les questions de sécurité.
En plus du matériel de secours et des dispositifs d’éclairage, les ERP sont tenus d’instaurer des dispositifs de sécurité incendie. Ils incluent les équipements de prévention de risque d’incendie, à l’exemple des systèmes de détection ainsi que des équipements de mise en sécurité. Si le choix et le nombre de dispositifs réglementaires varient en fonction de la catégorie d’ERP, le matériel obligatoire comprend entre autres :

• Des détecteurs automatiques de fumée ou des détecteurs manuels à actionner en cas de départ de feu ;
• Des alarmes incendie ;
• Des extincteurs.

Aux équipements obligatoires, s’ajoutent des dispositifs actionnés de sécurité ou DAS permettant de prévenir la propagation du feu et de sécuriser les personnes présentes sur les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *