Quelle lampe choisir pour votre intérieur ?

Il est toujours passionnant de décorer l’intérieur de son habitation. Pour la création d’une maison agréable à vivre, le choix de la lampe est une étape cruciale. Avec tous les styles, les couleurs et les prix proposés, vous pouvez vous y perdre. L’article qui suit peut vous aider dans votre choix.

Prendre en compte la fonction et l’emplacement de l’accessoire

Ce que vous devez faire en premier, avant d’acheter votre luminaire, est de déterminer la fonction de celle-ci. Pensez à quoi vous servira réellement la lampe que vous voulez acheter. Avez-vous l’intention de l’utiliser toutes les nuits ou occasionnellement ?

Il est également important de savoir si ce sera uniquement une lampe d’intérieur ou si vous envisagez aussi de l’utiliser pour éclairer votre extérieur. Une fois que vous aurez la réponse à toutes ces questions, il vous sera plus facile de choisir la lampe qui vous convient le mieux.

Par ailleurs, pour réduire la liste, il faut que vous définissiez l’emplacement de votre lampe. En effet, en ce moment, il existe principalement trois catégories de luminaires : les lampes de table, les lampadaires, et les appliques.

Les lampes de table

Si vous voulez diriger une lumière douce vers une zone spécifique de votre pièce, optez pour une lampe de table. Ainsi, si vous vous levez la nuit, par exemple, vous ne risquerez pas de réveiller tout le monde. Vous pouvez profiter de produits de qualité, en jetant un œil sur le site de Jane de Boy, dans la catégorie lifestyle. Actuellement, il existe plusieurs types de lampe :

– Les lampes de chevet qui sont les plus utilisées en ce moment. Elles servent surtout à éclairer une partie du lit le soir.

– Les lampes d’accentuation qui sont assez fonctionnelles. Elles servent à ajouter une touche décorative fantaisiste à une pièce ou à renforcer le thème de la décoration intérieure.

– Les lampes de lecture qui, comme leur nom l’indique, vous offrent un meilleur éclairage quand vous lisez. Elles fournissent une lumière vive et focalisée, parfaite pour la lecture.

– Les lampes de bureau qui s’adaptent tout à fait à votre environnement de travail à domicile.

– Les lampes de buffet qui ont le pouvoir de rehausser l’élégance de votre salle à manger et d’aider les gens à voir les plats qu’ils s’apprêtent à déguster.

Les lampadaires

Ce sont de grandes lampes montées sur pied. Elles sont polyvalentes et ont la capacité d’éclairer toute la pièce. Elles peuvent également fournir une lumière de lecture indispensable ou augmenter l’éclairage général de l’espace. Comme ce genre de lampe est souvent de grande taille, il est placé derrière un canapé ou dans un coin. En voici quelques types :

– Les lampadaires en forme d’arc

Ils sont en ce moment très en vogue. Les lampadaires d’arc possèdent de longs bras en forme de courbe qui fléchit vers le haut et vers l’extérieur en s’appuyant sur une base lourde. Vous pouvez en acheter si vous souhaitez avoir un éclairage en hauteur pour les larges espaces.

– Les lampadaires consoles

Ce sont de grandes lampes sur pied avec une sorte d’abat-jour. Le pied peut être en forme de poteau, de trépied, ou avoir un style plus décoratif. Ces lampadaires sont surtout utilisés pour avoir une lumière ambiante dans la pièce.

– Les lampadaires torchères

A la différence des lampes consoles, ils possèdent une sorte d’abat-jour inversé dirigeant ainsi la lumière vers le haut. Ils offrent une lumière ambiante à votre zone.

Les appliques

C’est le genre de lampe qui s’accroche au mur. Il peut également s’agir de lanterne avec une poignée ou d’un chandelier fixé au mur. Bref, les appliques sont aujourd’hui disponibles sous plusieurs formes. Elles sont particulièrement choisies pour fournir un éclairage d’appoint sur une zone limitée. Parmi les différents types d’appliques, il y a :

– Les appliques à bras en accordéon

L’avantage de ce type de lampe fixé au mur est sa capacité à pouvoir étendre sa zone d’éclairage. Ces appliques sont généralement équipées d’une charnière rotative permettant un certain mouvement vers la gauche et la droite. Elles peuvent s’étendre et se rétracter dans une seule direction.

– Les appliques à bras articulé

Comme leur nom l’indique, elles ont des bras réglables. Ces derniers peuvent, en effet, pivoter et s’orienter dans différentes positions pour permettre de déplacer facilement la source d’éclairage. Certaines sont dotées de plusieurs articulations et d’abat-jour réglables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *