Savez-vous ce qu’est l’horloge biologique ?

L’horloge biologique existe réellement, ce n’est pas une invention comme certaines personnes le pensent. Elle permet de déterminer la période favorable dans la vie d’une femme pour avoir un enfant.

Qu’est-ce que l’horloge biologique ?

L’horloge biologique désigne la période où la fertilité de la femme baisse, et cela, en fonction de l’âge. D’après des résultats d’études, entre 25 et 35 ans, le niveau de fertilité de la femme commence à baisser. À 40, il devient plus difficile d’obtenir un enfant. Il convient de noter que la diminution de fertilité ne veut pas dire qu’il n’y a pas de chance de tomber enceinte. Seulement, la probabilité d’avoir un enfant est plus faible quand on a 30 ans que lorsqu’on a 20 ans. En tout cas, à partir de 43 ans, la grossesse est à risque : la vie de la mère et du bébé peut être en danger surtout au moment de la délivrance.
Bon à savoir : la diminution de fertilité existe à la fois chez les femmes que chez les hommes. Néanmoins, chez les hommes, la baisse de fertilité est moins importante.

Connaitre l’horloge biologique : quelle conséquence ?

La connaissance de l’horloge biologique pousse certaines femmes à devenir mères avant leurs 25 ans, et ce même si elles ne sont pas encore stables professionnellement et personnellement. En effet, plus l’âge d’une femme augmente, moins elle devient féconde. De ce fait, la période idéale pour une femme de mettre au monde un enfant est entre 20 et 35. Durant cette période, bébé a plus de chance d’être en forme et en bonne santé.
Puisqu’à partir de 35 ans, il devient plus difficile de tomber enceinte, certaines femmes préfèrent recourir à la PMA ou procréation médicalement assistée. À noter que d’autres facteurs, à part l’âge, peuvent affecter la fertilité des femmes comme la présence de fibromes, d’ovaires polykystiques, d’hypertension ou de diabète.

La probabilité d’avoir des enfants selon l’âge

À 25 ans, les femmes ont 25% de chances de tomber enceinte. A 35 ans, ce niveau est de 12%. Ce pourcentage passe à seulement 6% à 40 ans et presque 0% à 45 ans. Ainsi, il vaut mieux avoir un premier enfant à 20 ans, puis un second vers 23 ans et un troisième vers 25 ans. Si vous ne voulez qu’un seul enfant, vous pouvez l’avoir à 25 ans ou 26 ans.
Il ne faut pas oublier qu’avoir un enfant implique de grandes responsabilités. Donc, il faut être sûr d’en vouloir avant d’en concevoir pour ne pas souffrir et faire souffrir l’enfant. L’horloge biologique ne devrait pas être une contrainte pour vous pousser à être mère. Si vous et votre mari êtes prêt pour avoir un enfant, lisez sur www.tomber-enceinte.com des astuces pour tomber facilement enceinte.

Qu’en est-il de l’horloge biologique des hommes ?

Si l’organisme des hommes peut fabriquer des spermatozoïdes indéfiniment, ils ne sont pas non plus épargnés par le temps. En effet, même si les hommes âgés peuvent enfanter, leurs spermatozoïdes ne sont plus vraiment performants à partir de 50 ans. Donc, si les hommes désirent avoir un enfant en bonne santé, ils devront le faire avant cet âge-là. Dans le cas contraire, l y a un risque d’anomalie. Il faut aussi noter que l’enfant risque également de ne pas être en bonne santé si le père consomme du tabac et de l’alcool. Ces derniers réduisent la fabrication de spermatozoïdes des hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *