les objets du quotidien qui nous rendent malades

Le quotidien est truffé d’objets qui mettent en péril la santé, ou seulement le bien-être de la personne. Ces objets sont tellement intégrés dans la vie de tous les jours qu’on ne les remarque plus. Pourtant ils peuvent être évités.

Les microbes

Ces ignobles petites bêtes nous causent d’énormes soucis. Elles se trouvent partout, surtout sur les objets que nous utilisons le plus. Dans l’éponge par exemple. Elle est toujours mouillée, or l’humidité est un lieu de développement idéal pour les microbes. Les bactéries contenues dans l’éponge peuvent passer sur la vaisselle et s’infiltrer dans les aliments. Le lave-linge non plus n’arrange pas tout. Les vêtements y sont lavés pêle-mêle et il arrive que des microbes, ne soient pas bien désincrustés. Même le téléphone portable, avec sa surface lisse est infesté. La raison est qu’on le pose partout, on le fourre partout. Le téléphone supporte les postillons, la sueur, le reste de sauce des mains et bien d’autres mini-crasse. De même que toutes les poignées de porte et les rampes. Songez seulement que, sur toutes les personnes qui prennent le métro, il y en ait un qui soit malade, a éternué dans sa main, puis l’a ensuite mise sur la rampe d’escalier.

Des tissus nid à produit chimiques

Les matières dont on fait les tissus de nos jours sont variées. La mode incite de plus en plus les créateurs à innover, à rechercher. Mais ces tissus font parfois du mal à ceux qui les portent. Parfois c’est la forme du vêtement qui peut le rendre dangereux. Un vêtement joliment coloré peut être un nid à produits chimiques. Beaucoup de substances utilisées dans les vêtements pour les défroisser, ou les rendre plus brillants peuvent passer dans le corps humain et causer des dégâts sur la santé, comme provoquer une intoxication aux métaux lourds par exemple. Un jean skinny trop serré peut provoquer des malaises. Une cravate trop serrée peut même causer des hématomes. Le vêtement n’est pas qu’un accessoire. Cette pièce entre en contact direct avec notre peau. Y accorder de l’importance est la moindre des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *