Reprendre le sport après une hospitalisation

Reprendre l’activité sportive après une hospitalisation est souvent périlleux. En général, l’abstention ou le repos est conseillée par le médecin, suite à une maladie ayant entraîné un arrêt prolongé du sport. Si la reprise ne pose aucun problème spécifique, dans certaines situations, une réflexion approfondie est toutefois de rigueur. Découvrez comment reprendre le sport en toute sécurité avec nos conseils.

Attention aux maladies cardio-vasculaires

La reprise du sport sans danger dépend avant tout de la maladie et notamment, des séquelles qui s’ensuivent. Dans certains cas, sur le plan cardiologique, par exemple, tout effort intensif est à bannir. En effet, après une hospitalisation, les maladies cardiovasculaires présentent des risques de mort subite.
D’autres maladies peuvent également entraîner des limitations, comme les problèmes neurologiques ou musculosquelettiques. Les traitements pratiqués durant l’hospitalisation peuvent alors causer des effets indésirables, ayant un impact sur la reprise du sport. Il est donc important de consulter un médecin avant de se lancer.

Parlez à votre médecin

Avant de reprendre le sport, parlez à votre médecin de votre souhait, notamment si vous êtes un professionnel de haut niveau. En effet, afin de vous assurer de votre état santé, et si vous êtes apte à reprendre du service, mieux vaut consulter l’avis de votre médecin traitant.
Idem si vous êtes juste un habitué des activités physiques régulières et que vous souhaitez reprendre vos habitudes après une hospitalisation. Dans ce cas, vous devez lui demander si l’activité physique que vous avez pratiquée avant est encore adaptée à votre situation.

Adoptez une hygiène de vie saine

Après une sortie d’hospitalisation, le fait de reprendre le sport demande beaucoup d’effort à votre organisme, notamment après une intervention chirurgicale. Adoptez alors un mode vie saine, durant votre convalescence, pour réussir ce challenge et mettre les chances de votre côté.
Les éléments clés de cette réussite sont une alimentation bien équilibrée et un bon sommeil. Pour tenir votre nouveau rythme sportif, il faut donc adopter une bonne hygiène de vie. Cela vous apportera l’énergie nécessaire. Ainsi, vous pouvez également renforcer votre système immunitaire.

Optez pour un programme personnalisé

L’activité sportive que vous pratiquez après votre maladie doit être adaptée à votre forme du moment. Choisissez, par exemple, un programme qui répond non seulement à vos objectifs, mais qui convient également à votre état sanitaire.
Afin de reconstituer tout en douceur votre masse musculaire, demandez aussi l’assistance d’un coach professionnel. Il peut en effet vous aider à progresser selon un rythme adapté à votre corps. Ainsi vous pouvez retrouver petit à petit vos capacités physiques antérieures.
Par ailleurs, pour prévenir les risques de rechutes, une période de renforcement musculaire et de rééducation est importante. Pour renforcer vos muscles posturaux qui ont été inactifs durant votre hospitalisation, le gainage est donc indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *